Le titre professionnel.

Ce titre professionnel Fabricant de vêtements sur mesure est un diplôme professionnel délivré, au nom de l’État, par le ministère chargé de l’Emploi. Il certifie que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice des métiers décrits dans la fiche ROME B1803

Il permet de favoriser l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi de son titulaire et s’obtient au terme d’un parcours de formation professionnelle ou par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Le titre professionnel est enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) géré par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Ce titre professionnel est composé de 2 dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP).

Ce titre professionnel est un diplôme de niveau IV, correspondant au niveau BAC,

La préparation au titre professionnel Fabricant de vêtements sur mesure est assurée par L’atelier d’ces dames qui s’engage à respecter la réglementation.

L’organisation des sessions d’examen est déléguée à L’atelier d’ces dames agréé par le ministère. L’agrément est accordé pour une spécialité du titre, un site et une durée déterminés après instruction des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE)

Pour qui ? Comment ?

Ce titre professionnel s’adresse à toute personne souhaitant acquérir une qualification professionnelle.

Il concerne plus précisément :

  • les personnes qui souhaitent se perfectionner à titre individuel pour un usage personnel ou familial,
  • les personnes expérimentées souhaitant faire valider les compétences acquises,
  • les personnes souhaitant se reconvertir qu’elles soient en recherche, en situation d’emploi ou en situation de sécurisation professionnelle.

Le titre est délivré à la réussite à l’examen suite au parcours continu de formation préparant le candidat à la maîtrise de l’ensemble des compétences nécessaires à l’obtention du titre.

Pour obtenir le titre, le candidat doit réussir les épreuves prévues dans le référentiel de certification. Un jury, constitué de professionnels du métier, se prononce après un entretien avec le candidat et peut accorder tout ou partie du titre professionnel. Les évaluations sont basées sur la maîtrise des gestes professionnels.