Le titre professionnel “Fabricant(e) de vêtements sur mesure” de L’atelier d’ces dames, s’obtient après la réussite à un examen qui fait suite à une formation continue de 168 heures.

Les financements

Les financements sont fonction de votre situation, car les critères d’éligibilité ne sont pas les mêmes. Si vous êtes salarié, rapprochez-vous de votre référent RH, il vous conseillera sur vos droits au CIF (Congé Individuel de Formation) ou au CPF (Compte Personnel de Formation) ou d’autres financements dépendants de votre convention collective et donc de votre OPCA (Organisme Paritaire de Collecte Aggréé).

Si vous êtes demandeur d’emploi, ce sera votre conseiller Pôle Emploi qui vous orientera vers tous les financements possibles :

Le CPF avec une possibilité d’abondement (code CPF de la formation 141177)

Le Chèque Formation de la région Bretagne. L’atelier d’ces dames est habilité à saisir votre demande directement sur le site extranet de la région Bretagne. Pour les autres régions, contactez-les pour connaître les aides possibles.

L’AIF, Aide Individuelle à La Formation de Pôle Emploi.

Et bien d’autres financements qui sont cumulables, utilisez les moteurs de recherches pour les trouver sur internet…

 

Il faut toujours spécifier dans vos demandes que cette formation est diplômante.

 

L’examen

Un examen est organisé en regroupant les élèves de deux sessions consécutives et ainsi en réduire le coût (frais et dédommagement du jury, matières premières, location d’une salle homologuée…).

Il est réparti sur deux jours avec des épreuves pratiques et entretiens avec les membres du jury

Vous pouvez trouver en cliquant ici le descriptif de l’épreuve.